AD Architecte

Sofia

Historique des maisons à ossature bois.

Une histoire de réussite depuis 80 ans. Les maisons en bois existent déjà depuis des siècles. Pourtant, l’histoire des maisons modernes préfabriquées en bois commence en 1927, à une époque où des grands maîtres d’ouvrage et des architectes commencent à développer la préfabrication industrielle des panneaux en bois comme méthode de construction de maisons améliorée et révolutionnaire. Leur plus important maître à penser était l’architecte et fondateur du Bauhaus, Walter Gropius.

A la fin des années cinquante la construction préfabriquée en bois atteint son premier apogée. Ainsi, de plus en plus de gens réalisent leur rêve d’avoir leur propre maison.

Dans les années soixante les premières expositions de maisons préfabriquées sont crées – suivi par un deuxième boom sur la construction de maisons préfabriquées.

Avec la crise de l’énergie dans les années soixante-dix, les maisons préfabriquées profitent d’une popularité grandissante due à leur basse consommation d’énergie déjà à cette époque-là. Cette méthode de construction convainc de plus en plus par sa beauté architecturale. L’individualité et les mesures d’économie d’énergie dans le domaine de la construction en bois deviennent de plus en plus importantes. Dans les années quatre-vingt-dix les premières maisons écologiques préfabriquées et les maisons à énergie passive avec une isolation thermique optimale sont construites.

Aujourd’hui ce sont la diversité architecturale, le choix de l’aménagement, les innovations techniques et l’efficacité énergétique qui font de la maison préfabriquée en bois le choix préféré de ceux qui souhaitent construire leur propre maison.

L’enfant mal aimé devient une star – Construction en bois en Suisse

Longtemps les chalets traditionnels en Suisse représentaient l’image de la construction en bois. Pour la plupart des gens l’architecture en bois représentait l’incarnation des maisons « douillettes », d’une tradition de construction un peu poussiéreuse et d’une nostalgie folklorique.

Aujourd’hui cela a complètement changé : pendant que dans les années quatre-vingts du dernier siècle la méthode de construction en bois se situait à 5 % à peine, aujourd’hui sa part s’élève déjà à un cinquième du volume de construction.

Aujourd’hui l’architecture créative utilisant le bois comme matériau de construction local est très à la mode – et cela avec un rayonnement international. Depuis les années quatre-vingts des architectes créatifs ouvrent la voie aux milieux de la construction de maisons avec des constructions en bois exceptionnellement originales et individuelles. Ainsi, le bois comme matériau de construction a atteint une meilleure réputation par ses qualités énergétiques uniques, sa beauté et les nombreuses possibilités de conception. Et cela y compris dans le domaine de la construction de logements à plusieurs étages.